Comment prendre soin de ses cheveux quand on fait du surf

with Pas de commentaire

Le célèbre « Salty Hair, Don’t Care » ça fait surfeuse trop cool sur Instagram mais dans la vraie vie ça tue les cheveux! C’est vrai que c’est joli les cheveux salés après le surf, mais au bout de quelques heures on a les cheveux ultra secs, pas doux du tout et plein de noeuds, pas vraiment la chevelure de sirène qu’on voulait! J’ai rencontré Gaëlle, une coiffeuse à domicile fraichement rentrée de Californie qui prone le naturel et les produits écologiques, après avoir sauvé ma chevelure abimée d’un coup de ciseaux magique, elle a répondu à quelques questions pour m’aider à prendre soin de mes cheveux malmenés par le surf et le sport, je partage donc avec vous ses précieux conseils ;)

1/ Quand on surf souvent les cheveux sont soumis à rude épreuve entre, le sel, le soleil, les noeuds et les frottements du Néoprène. Aurais-tu des conseils (coiffure, soins, etc) pour éviter d’abimer ses cheveux et les protéger quand on va surfer?

Pour protéger mes cheveux du combo eau salée et soleil, je commence par vaporiser mes cheveux d’eau claire, ensuite j’y applique une crème sans rinçage vegan et sans paraben, non toxique pour l’océan des racines aux pointes, Adama ou Johns. La crème fera écran au sel en enveloppant les cheveux d’un film protecteur.
Si je me trouve dans un endroit tropical avec des cocotiers, j’applique du lait de coco frais sur toute la chevelure. En général je laisse mes cheveux lâcher, mais depuis qu’ils sont plus longs, je fais une tresse, avec un élastique entouré d’une gaine pour eviter que l’élastique casse mes pointes fragiles. (Je finis souvent sans après la session…)

2/ Même en prenant des précautions les cheveux finissent par s’abimer un peu, quels sont les gestes à avoir et les soins que l’on peut faire pour bien nourrir et réparer nos cheveux?

Mon secret c’est l’huile de coco (bio), je l’utilise pour tout (cheveux, peau, soin de l’intimité féminine et même cuisine). J’ai une routine de soin cheveux, une fois par semaine, avant de me coucher, j’applique l’huile préalablement chauffée dans ma main mélangée à quelques gouttes d’huile essentielle de lavande et romarin, en racines, puis l’huile de coco seule en longueur. Je masse mon cuir chevelu pour faire pénétrer, la lavande a un effet calmant et relaxant, et le romarin active la circulation sanguine, ce qui a pour effet de nourrir le bulbe du cheveu et donc d’activer sa pousse. Je mets une serviette sur mon oreiller et je laisse poser toute la nuit. Le lendemain je lave mes cheveux deux fois avec un shampooing doux, puis un après-shampoing. Les cheveux retrouveront brillance, douceur et ressort, surtout pour les cheveux bouclés.

3/ La longue chevelure de sirène ça fait rêver, mais dans la réalité c’est un peu galère à entretenir et souvent emmêlé, surtout quand on fait du surf, ou du sport en général, as-tu des astuces coiffure spécial cheveux longs et facile pour ne pas finir avec une sac de noeuds plein d’algues en sortant de l’eau ou d’une séance de sport?

Je rince systématiquement et abondamment mes cheveux à l’eau minérale après chaque session pour éliminer le sel de mer ou transpiration. J’y applique le même soin sans rinçage que j’ai appliqué avant ma session surf. Puis je démêle avec une Wet brush, idéale pour démêler sans arracher ou casser le cheveu fragile. Et j’essore doucement à la serviette, pour laisser sécher naturellement.

4/ Le célèbre blond californien wavy en fait rêver plus d’une mais n’est pas toujours facile à obtenir (sauf si on passe l’année au soleil à surfer). Pour les vraies brunes comme moi j’imagine qu’il vaut mieux oublier, mais que conseillerais tu aux filles qui ont une base blonde ou châtain et qui rêvent d’avoir une belle chevelure dorée et naturelle?

En tant que coiffeuse et fervente du naturel, je préconise un balayage naturel qui ne démarre pas de la racine pour un effet soleil/océan naturel, ce qui, à la repousse, ne jure pas et ne crée pas de démarcations. J’utilise une application au pinceau de peintre pour créer une dimension lumineuse tout en douceur, on ne peut pas deviner que c’est un résultat artificiel, mais au contraire cela donne l’impression que le soleil et l’océan se sont chargés de vos cheveux :) Cette méthode douce va aussi bien aux blondes qu’aux brunes, la seule différence c’est que la brunette aura un effet caramel aux pointes qui se dorera avec le temps, tandis que la blondie sera dorée, à tendance baby blond sous l’effet du temps.

5/ De plus en plus de marques font des spray d’eau salée pour avoir une chevelure de surfeuse même quand on ne va pas surfer,  selon toi qu’elle est la meilleure façon d’avoir un look salty hair quand on est loin de l’océan?

Mon produit préféré, une pommade crèmeuse texturisante qui nous vient des UK, elle s’appelle Soufflé de Label M. il n’est pas bio mais n’assèche pas les cheveux et donne cet effet salty tant désiré. Il peut s’appliquer sur tout type de cheveux et sur cheveux mouillés et/ou secs. Il est magique, c’est un de mes produits essentiels! C’est celui qui m’a inspiré à développer ma ligne de produits cheveux pour surfers et autres passionnés de l’outdoor! Je suis en cours de création d’un kit fait de deux produits de coiffage, aussi naturels que possibles, pour un style tout naturel avec une touche de « vibe beachy » sans agresser me cheveux. Plus besoin de fer à boucler ou lisser, ou autre engins de torture pour notre chevelure… Un autre produit que j’affectionne en spray, le Not Your Mother’s sea salt spray… à utiliser avec modération car il assèchera plus que la pommade label.M.

6/ Les produits pour cheveux peuvent couter très cher et ne sont pas toujours très écologiques, ils sont même parfois nocifs pour les océans, as-tu des marques éco-friendly et abordables à nous recommander, ou des recettes pour faire nous même nos soins pour cheveux?

Je suis toujours en recherche de produits efficaces pour mes cheveux et éco-friendly pour respecter nos océans. En Californie, les produits bio et vegan sont très abordables et accessibles, j’utilisais les produits Acure Organics pour ses shampoings et après-shampoings, 100% vegan, paraben free, sulfate free, phthalate free, mineral oil free, petrolatum free, silicone free and cruelty free. Et la marque JĀSÖN, shampoing et soin à l’aloe Vera (après le surf) et celui à la lavande pour son effet apaisant.

Pour les soins sans rinçage, j’utilisais le soin démêlant aux agrumes et neroli de John Masters Organics, et le soin sans rinçage Adama. Le seul inconvénient avec ce dernier que j’aimais beaucoup était sa richesse en huile, cela causait au haut de mon dos l’apparition de boutons disgracieux. (Je devais donc protéger mon dos lorsque je l’appliquais). De retour en France, j’ai tout de suite cherché des produits européens, et j’ai découvert la marque bio Urtekram, le spray conditionner à la noix de coco et celui à l’Aloe Vera ont gagné ma confiance!
La marque Cattier et son masque réparateur ont aussi ma préférence…

Lorsque j’ai le temps, j’adore aussi me concocter des soins naturels, voici mes préférés pour des cheveux secs et cassants (fins ou épais) :
– Soin au lait d’amande (maison), huile d’amande douce, miel et avocat. Parfait pour le visage aussi.
– Yaourt nature entier et une cuillère à soupe de gel d’Aloe Vera. Application visage aussi.
– Œufs, huile de ricin, miel et banane.

Pour ces 3 soins, laissez posé jusqu’à 1 heure. Pour un effet maximum, après l’application, enroulez vos cheveux dans du cellophane.

Je fais confiance aux blogueuses spécialisées dans les produits bio cheveux, et je teste tout ce qui m’intéresse ;)

Un grand merci à Gaëlle pour tous ses précieux conseils et sa gentillesse. Allez la suivre sur Insta @ube_by_gaelle pour des conseils et inspirations cheveux au quotidien et n’hésitez pas à la contacter pour prendre rendez-vous si vous êtes dans les Landes ou le Pays Basque, elle se déplace à domicile et est au Vestibule à Hossegor pour la saison ;)

> Le mail de Gaëlle : hello@ube.la

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.