Ride en montagne, ski ou snowboard?

with 5 commentaires

Fraichement rentrée de la montagne, j’ai fait le plein de soleil, d’air pur et de ride! Non seulement on a eu un temps de fou mais on avait les pistes juste pour nous, on a donc profité à fond de la neige et c’était un bonheur! J’étais la seule skieuse avec 3 snowboarders, je fais du ski depuis que je suis petite mais étant passionnée de surf forcément j’ai aussi tenté le snowboard il y a quelques années, et ça a été une catastrophe! J’ai trouvé ça vraiment fatiguant et difficile, le surf n’a été d’aucune aide et je n’arrêtais pas de tomber et de me faire mal, niveau sensation c’était pas trop ça. J’ai malgré tout persévéré 2 années de suite avant d’en conclure que ce n’était pas pour moi et de retourner sur mes skis d’amour avec lesquels je m’éclate sur les pistes! La vérité c’est que ce qui m’attirait dans le snowboard c’était le coté cool et stylé plus que la sensation de glisse, c’était juste une histoire d’image, je trouvais ça plus bad ass, mais aujourd’hui quand je vois mes potes en snow qui ont l’air de vraiment s’éclater ça me donne envie de réessayer, pour la glisse cette fois, pas pour le style, (le ski ça peut être stylé aussi non?). Parmi mes acolytes snowboarders il y avait Manon (qui tient le blog Allons Rider), on a rider ensemble pendant ces quelques jours et c’était génial, moi en ski, elle en snowboard, malgré une glisse très différente on s’est éclatées toutes les deux! Alors du coup, plutôt ski ou snowboard?

Dans la plupart des cas, quand on va à la montagne depuis qu’on est petit, on commence par le ski, souvent poussé par nos parents skieurs, ce fut mon cas et celui de Manon aussi : « Je vais à la montagne depuis que je suis petite parce que mes parents adoraient ça. Chaque année on faisait une semaine dans les Alpes. On m’a initié au ski quand j’avais 6 ans à peu près parce qu’à l’époque le snowboard c’était pas mega répandu chez les enfants et puis mes parents skiaient alors c’était plus simple. Puis vers l’âge de 12 ans, j’ai dis à mes parents que je voulais troquer mes ski pour un snowboard, j’avais terriblement envie d’essayer et comme j’étais déjà mega casse-cou à cet âge, j’ai appris super vite. D’abord avec des cours puis par moi-même. Et en grandissant j’ai passé un diplôme pour accompagner des enfants sur les pistes. Je peux donc dire que le snowboard c’est mon premier amour avant le surf.« 

Mais n’allez pas croire qu’apprendre le ski c’est facile pour autant! On a tous des souvenirs un peu traumatisant des premiers cours de ski avec quelques tout droit/chasse-neige pas très maitrisés ou on se rapproche dangereusement du fossé ou encore la galère de la chûte avec le ski resté à l’autre bout de la piste et tous les autres enfants qui t’attendent en bas, sans parler de la phobie de tous les skieurs, les skis qui se croisent, là c’est la grosse gamelle assurée! En snowboard l’apprentissage fait surtout très mal aux fesses (et aux genoux, et aux poignets), personnellement j’ai souvenir d’avoir passé mon temps au sol à manger de la neige, j’avais peur de la pente et de la vitesse et manque de coordination assez ridicule. La position en ski est plus naturelle et peut paraitre moins effrayante au début, alors que le snowboard demande plus d’engagement comme l’explique Manon : « Je pense que le ski est plus facile à apprendre parce qu’on est face à la pente et que l’on a pas les pieds attachés. Puis quand on tombe, on tombe sur le côté c’est beaucoup moins douloureux que sur les poignets et le coccyx. En snowboard, tu es de côté par rapport à la pente, les virages sont donc plus engagés et je me souviens que c’est ce qui me faisait le plus peur au début : M’engager, carre avant dans la pente, quand j’étais en position feuille morte.« 

Bref, se mettre au snowboard c’est pas toujours évident et, comme en surf, il faut être motivé et persévérer (et aller souvent à la montagne)! Du coup on est tenté de se dire mais pourquoi s’infliger tout ça, est-ce que ça vaut vraiment le coup? Si vous avez un niveau correct, le ski c’est le kiff assuré, vitesse, sensation, on passe partout et on est sur de s’amuser, alors le snowboard, est-ce que c’est aussi bien, voir même mieux? D’après Manon, ça a l’air quand même bien cool : « Je crois que ce qui me plait le plus dans le snow c’est la sensation de glisse que ça procure. On se sent tellement libre. J’ai de la chance j’ai commencé assez tôt pour ne pas avoir à me souvenir d’une période ou j’ai galéré. Je n’ai que des bons souvenirs de ride (à part quand je me suis cassée le poignet, puis le pouce, puis le pied…)! Et puis maintenant que je surf, je me rends compte qu’on peut appliquer certaines manoeuvres au snowboard. Les appuies sur les jambes pour les bottoms par exemple. Je trouve aussi qu’on progresse en permanence, à défaut du surf hihi. On voit les progrès au bout de quelques jours et c’est super gratifiant! » Et puis, j’y reviens, il y aussi le style, c’est ce qui m’a attiré dans le snowboard quand j’ai voulu essayé, et je pense que je ne suis pas la seule, Manon le reconnait aussi : « Niveau style… il est clairement plus facile d’avoir du style en snowboard qu’en ski et je suis mega admirative des bons skieurs ! » 

Bilan : le snow c’est pas facile mais c’est stylé, le ski c’est plus facile mais il faut être bon pour avoir du style!

Le mieux c’est encore de savoir faire les deux, non? Pour ma part je ne suis pas prête d’arrêter le ski, mais je n’aime pas rester sur un échec et je pense retenter le snowboard un jour, en suivant les conseils de Manon : « Je conseille d’être bien accompagnée. De débuter avec un bon snowboarder qui a déjà les bons reflexes et à qui on a appris à démarrer, qui connait les étapes de progression. J’ai appris à plusieurs amis à faire du snow et aujourd’hui ils ont définitivement lâché les skis et je me souviens que le principal c’était de ne pas vouloir aller trop vite, d’être patient avec eux et de bien expliquer, même si nous même on a envie de rider et de dévaler la pente. Être bien accompagnée donc et avoir confiance en soi… parce qu’après tout GIRLS CAN RIDE ! ;)« 

Et vous, vous êtes plutôt ski ou snowboard? Qu’est-ce qui vous a poussé vers l’un ou vers l’autre?

Merci à Manon pour sa participation à cet article et pour sa bonne humeur sur les pistes, allez la suivre sur Instagram, son compte est un petit rayon de soleil >> @allonsrider

SHOP

BILLABONG – Diamond Dust Snow Jacket
BILLABONG – Suka Snow Pant
ROXY – Angie Helmet
ROXY – Lana

 

DOPE – Annok Unisex Snowboard Jacket
BILLABONG – Malla Snow Pant
DOPE – Bern Macon Classic Helmet
DOPE – X-up Facemask

5 réponses

  1. Bay
    | Répondre

    Hey!
    Snowboard à fond et pour toujours!
    On a bien essayé de me mettre sur des skis mais même après une semaine c’était toujours un vrai désastre !
    J’ai toujours voulu faire du snow, certes pour le style mais surtout pour les sensations. Pour le coup ça m’a toujours paru plus naturel que le ski. Et puis une bonne session en pleine peuf c’est juste magique !
    Même si je m’y suis mise « tard », vers 19 ans et qu’après me première matinée je ne pouvais littéralement plus m’asseoir et que le lendemain j’avais des courbatures sur des muscles que je ne connaissais même pas, c’était le snowboard ! Ça a ses petits inconvénients (devoir rechausser tout le temps, dépendre des petites poussettes des potes skieurs sur les endroits trop plats pour continuer à avancer…) mais pour rien au monde je ne troquerais ma board et mes boots.
    Après ça ne m’empêche pas d’avoir beaucoup d’admiration pour les skieurs qui envoient du lourd sur les pistes et les parcs.
    Bref je pense qu’il faut suivre son envie avant tout.
    Merci à vous deux pour cet article! Ça fait du bien de voir un peu de neige sur vos deux comptes insta. ;)

  2. COCHEREAU Louise
    | Répondre

    Salut les filles,
    Très contente de vous lire ! Un article qui tombe à pic ! Et les photos sont super belles !
    Je pars au ski bientôt et pour être honnête je n’en ai jamais fait ! Enfin une fois quand j’etais toute petite mais depuis, plus rien… Je suis beaucoup plus tentée par le snowboard que par les skis par pour le côté style mais plutôt pour le côté « glisse » qui se rapproche de celui du surf. <3 Que me conseille vous ? Je tente le snowboard tout de suite, ou je teste d’abord les skis pour plus tard passer au snowboard ? Merci d’avance ! :) Louise

    • Lolita
      | Répondre

      Salut Louise,
      Trop cool que l’article t’ai plu :) Pour ma part je te conseille de faire du snowboard direct si c’est vraiment ce que tu veux faire, si tu ne fais ni l’un ni l’autre pour l’instant et que tu n’y vas pas souvent concentre toi sur ce qui te plait le plus et vas y à fond! Même si c’est un peu plus dur au début tu seras encore plus contente quand tu progresseras ;)
      A bientôt, et bon snow!
      Lolita

  3. Allons rider
    | Répondre

    Trop cool ce trip avec toi ! Une vrai #badass ❤️

    • Lolita
      | Répondre

      Grave c’était top, je veux y retourner!!! <3

Répondre