Sportive et connectée, objets et apps pour rester en forme

with Un commentaire

Il existe de nombreux outils et objets connectés pour vous accompagner dans votre alimentation, votre activité physique et votre santé. Plus que de simples gadgets, certains objets et applications se révèlent vraiment utiles, voir indispensables, pour apprendre à mieux manger, suivre sa progression sportive, récolter des données de santé, etc.

Les objets connectés

J’utilise une balance connectée de la marque française Withings, récemment devenue Nokia Health, qui me permet d’avoir, en plus de mon poids, mon pourcentage de masse grasse, de masse hydrique, ma fréquence cardiaque, ma vitesse d’onde de pouls, et….la météo du jour! Toutes ces informations sur ma composition corporelle me permettent de définir des objectifs réalistes et de calculer mes besoins caloriques avec plus de précision.

J’ai également testée récemment la montre Steel de Nokia Health, ce qui tombait à pique puisque j’avais déjà la balance de la même marque, c’est le parfait combo! En plus d’être très jolie et discrète, la montre traque mon activité de la journée, qu’il s’agisse du nombre de pas ou des séances de sport (y compris le surf!) or encore mon sommeil. J’ai mis un objectif de 10 000 pas par jour et c’est loin d’être facile à atteindre mais ça permet vraiment de se rendre compte qu’on ne bouge pas assez! Après une journée passée derrière l’ordi, quand l’aiguille d’activité pointe sur les 5% ça fait réfléchir et ça motive pour enfiler ses baskets et se bouger un peu. Le gros plus de cette montre est qu’elle est étanche et permet donc d’aller surfer et nager avec, comme elle est fine et très légère je ne la sens pas et je ne l’enlève quasiment jamais.

Toutes les informations récoltées par la balance et la montre sont ensuite regroupées dans l’application Health Mate de Nokia qui vous permet de voir votre progression sous forme de courbe. Quelque soit votre objectif, qu’il s’agisse de perdre du poids, d’être plus actif, ou même de réguler votre sommeil, le fait d’avoir des informations précises sur votre progression est vraiment motivant, surtout quand au bout de quelques mois on voit une nette tendance sur la courbe qui montre qu’on est sur la bonne voie.

Les applications

Le choix d’applications santé et sport est vraiment large et on peut vite se retrouver avec une dizaine d’applications sur son téléphone sans trop savoir lesquelles utiliser.

Pour l’alimentation j’utilise l’application My Fitness Pal développée par la marque de sportswear Under Armour, cette app permet de tenir un journal détaillé de tout ce qu’on mange et de voir précisément le nombre de calories ingurgitées, ainsi que les quantités de protéines, glucides et lipides ou encore de sucre, de fibres, de sel, etc. C’est vraiment intéressant de se rendre compte de ce que l’on mange vraiment et de voir les apports en différents nutriments des aliments, je me suis par exemple rendu compte que j’avais une trop grosse consommation de sucre, alors que je mange rarement des choses sucrées, simplement à cause de ma grande consommation de fruits! Attention cependant à bien configurer l’application manuellement, il vous sera proposé un certain nombre de calories par jour en fonction de l’objectif que vous choisissez mais qui ne prend pas en compte toutes les variables, il vaut mieux calculer votre quantité de calories et vos macros vous même et le rentrer ensuite manuellement dans l’application. Pour calculer vos besoins caloriques c’est ici ou ici, ensuite ajoutez ou enlevez 10 à 20% en fonction de si vous souhaitez perdre ou prendre du poids, pour les macros compter 1g de lipides et 1,8g de protéines par kilo de poids de corps environ, et le reste en glucides (1g de glucides = 4 calories, 1g de lipides = 9 calories, 1g de protéines = 4 calories).

Pour le sport je traque mon activité grâce à ma montre et à l’application Health Mate, et j’attends avec impatience la sortie de la montre en version cardio qui donne la fréquence cardiaque. Pour le running j’utilise l’application Nike+ Run Club et pour les séances de HIIT j’utilise l’application Seconds qui permet de se faire un chrono personnalisé et « parle » à chaque intervalle, ce qui évite d’avoir à surveiller l’écran du téléphone tout le temps.

Autres objets utiles

La corde à sauter est l’outil indispensable pour faire des séances de HIIT, en version fine au début, puis quand on progresse et que ça devient « facile » on peut passer sur une corde lestée pour ajouter un peu de difficulté.

>> Corde à sauter légère

>> Corde à sauter lestée

J’utilise également des écouteurs Bluetooth, vraiment pratique pour poser le téléphone à coté de vous pendant les exercices et ne pas avoir le fil qui se balade, surtout pendant les exercices à la corde à sauter.

>> AUKEY écouteurs bluetooth

Une réponse

  1. […] Retrouvez plus d’informations et ma sélection dans l’article Sportive et connectée, objets et apps pour rester en forme. […]

Répondre