with Pas de commentaire

On parle souvent du surf en général mais il existe en vérité plusieurs styles de surf et plusieurs styles de planches. Les débutants optent souvent pour une planche intermédiaire ou évolutive et volumineuse appelée mini malibu (entre 7 et 8 pieds environ) pour commencer puis s’orientent vers plus court ou plus long selon leurs envies et leur personnalité.

Surfboards

Le shortboard

Le shortboard est une planche courte et affutée apparue dans les années 60 comme une révolution du surf, elle permet des manœuvres radicales dans des vagues plutôt grosses et creuses pour un surf axé sur la performance. Avec une taille généralement comprise entre 5 et 7 pied c’est une planche très maniable qui s’adresse à des surfeurs qui ont de l’engagement à l’eau et qui recherchent des sensations fortes, elle nécessite cependant un certain niveau. C’est la planche de prédilection du compétiteur, des compétitions existent également en longboard mais elles sont moins nombreuses et beaucoup moins médiatisées.

Le longboard

Le longboard une planche plus grande (minimum 9 pieds) et plus massive qui se décline en  deux catégories, le « classique » et le « moderne ». Le « classique » ou « log » est idéal pour une glisse plus douce dans des vagues longues, plutôt petites et molles, il s’adresse à des surfeurs qui aiment cruiser sur la vague et faire des noserides plutôt que des rollers ou des tubes.  Les « modernes » sont plus affutés pour un surf agressif et/ou des vagues grosses et puissantes. Le longboard est connu pour sa glisse plus gracieuse que le shortboard mais chacun des deux sports est pratiqué avec talent par des hommes comme par des femmes.

planches de surf

Les planches alternatives

On trouve de nombreuses planches dites alternatives comme les rétro fish, les mini simmons, les singles, les eggs ou encore les guns. Ces planches ont beaucoup de succès en free surf, elles permettent un surf plus expressif dans des conditions diverses et variées. Les guns sont, par exemple, des planches spécialement conçues pour les très grosses vagues, les eggs et les rétro fish sont plus épais et large que les shortboards pour surfer des vagues plus petites ou molles tout en gardant beaucoup de maniabilité.

planche de surf

Des tensions existent parfois entre les shortboardeurs et les longboardeurs (sans parler du Stand Up Paddle… l’ennemi commun!) mais chacun surf à sa façon et pour son propre plaisir, que l’on soit plutôt performance ou cruising il y a des vagues pour tout le monde. Outre le respect des règles de priorité, faire preuve de savoir vivre et de courtoisie est encore la meilleure façon d’éviter une mauvaise ambiance à l’eau.

Le type de planche va souvent de paire avec le mode de vie et le style du surfeur. A vous de définir ce que vous recherchez et ce qui vous plait vraiment, les shapers locaux ou les petits surfshops sont souvent très à l’écoute et de bon conseil, n’hésitez pas à les consulter.

Pour certains, une planche de surf est plus qu’un outil sportif, c’est une oeuvre d’art, un support d’expression, des concours de shape sont parfois organisés et les marques collaborent de plus en plus avec des artistes pour concevoir des planches magnifiques et uniques. C’est le cas de Almonds Surfboards, une marque californienne qui vient de sortir une série de planches en collaboration avec le photographe Gray Malin, parfait pour surfer ou pour décorer son salon !

Almonds x Gray Malin
Almonds Surfboards x Gray Malin

Bon surf !

Photos : Maxime Baziadoly / saltygrizzly.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.