with 6 commentaires

L’été est malheureusement bien fini et il est temps de ressortir les gros pulls et la combinaison intégrale. L’eau s’est refroidie et l’air aussi, il est donc indispensable d’avoir une bonne combinaison. Le froid est un gros frein pour beaucoup de surfeurs et surfeuses, pourtant les vagues d’hiver sont souvent plus consistantes et moins peuplées. Pas d’excuse donc, avec une bonne combinaison c’est tout à fait faisable!

surfmadame-billabong-serenalutton-00768

Une 3/2 pour la mi saison

Le shorty est rangé pour de bon mais ce n’est pas encore vraiment l’hiver, une 3/2 sera donc suffisante pour les mois d’automne. On appelle 3/2 une combinaison de mi saison, les chiffres 3 et 2 correspondent à l’épaisseur du néoprène en millimètres, 3 millimètres pour le buste et 2 millimètres pour les bras et les jambes (même principe pour les 4/3). On peut généralement porter une 3/2 jusqu’au mois de novembre (voir décembre selon la région) et la ressortir vers le mois d’avril ou mai au printemps, c’est donc la combinaison la plus polyvalente, si vous devez n’en avoir qu’une c’est celle la.

Bien sur toutes les 3/2 ne se valent pas, la qualité du néoprène, le type de fermeture et les coutures jouent un grand rôle dans le confort et l’étanchéité. Une combinaison avec un néoprène très élastique offrira un grand confort à l’habillage et à la rame mais aura tendance à se détendre un peu plus à l’eau. La fermeture dans le dos (back zip) est moins étanche que sur le devant (front zip ou chest zip) mais la combinaison en back zip sera plus facile à enfiler. Pour les coutures, selon les marques vous pouvez trouver des combinaisons seulement cousues, des cousues collées (dites GBS : Glued and Blindstitched) ou encore des galonnées (technologie sans couture). Les finitions au niveau du col, des poignées et des chevilles entrent aussi en compte car elles limitent les irritations et les entrées d’eau. Le choix du fit et de la taille est très important, la combinaison doit épouser votre corps et être le plus ajustée possible (en sachant que toutes les combinaisons se détendent un peu dans l’eau). Evidement une combinaison de très bonne qualité vous tiendra chaud plus longtemps mais coûte aussi plus cher, le prix d’une 3/2 peut varier d’une centaine d’euros à 300€ environ pour le haut de gamme (type Patagonia). A vous de choisir en fonction de votre budget et de vos besoins.

surfmadame-billabong-serenalutton-00798surfmadame-billabong-serenalutton-00756surfmadame-billabong-serenalutton-00789

Une 4/3 pour l’hiver

Lorsque l’hiver s’installe on ajoute un peu d’épaisseur à notre combinaison pour passer sur une 4/3 ou une 5/4/3 pour les plus frileuses. Pour la choisir on regarde les mêmes points que pour choisir une 3/2, en accordant peut-être plus d’importance à l’élasticité du néoprène afin de garder une grand liberté de mouvement dans l’eau. Et pour un équipement bien complet on oublie pas les chaussons et les gants, toujours bien ajustés, et la cagoule pour les jours de grand froid. Plus d’infos sur le surf en hiver dans l’article Surfer en Hiver.

surfmadame-billabong-serenalutton-00784 surfmadame-billabong-serenalutton-00844

Un grand merci à Billabong pour les supers combinaisons :)

Retrouvez toutes les combinaisons intégrales ici –> Billabong Wetsuits

Photos : Séréna Lutton @serenalutton

6 Responses

  1. Ung
    | Répondre

    Bonjour les filles,

    J’ai du mal à choisir ma combinaison de surf. J’ai commandé deux combinaisons de la marque billabong, j’ai essayé la taille 4 et 6 qui sont à mon avis trop petites parce que je n’arrive pas à enfiler le haut, l’entrejambe est un peu bas… Pourtant j’ai suivi à la lettre le guide des tailles pour femme. Savez-vous si cette marque taille petit ?
    Merci.

  2. Hélène
    | Répondre

    J’adore ton blog !! Aurais-tu des marques de combinaison à me suggérer car je suis grande mais menue.Souvent la combinaison me va au niveau de la hauteur mais je flotte au niveau du ventre .. y’a t’il des marques qui taillent un peu plus petit ??? merci . N’habitant pas près d’un spot de surf, je n’ai pas la possibilité d’essayer la combinaison en magasin & dois la commander sur le net

    • Lolita
      | Répondre

      Salut Hélène,

      Merci beaucoup :)
      Pour les combinaisons j’ai un peu le même problème que toi, je suis aussi assez grande et menue et mes combinaisons sont toujours un poil courtes aux chevilles et j’ai un peu de marge sur le ventre… Malheureusement les coupes des combinaisons sont assez standard et je n’ai pas encore trouvé de marque qui fait des combinaisons avec une coupe adaptée au filles fines. Personnellement je porte souvent des combinaisons Billabong et je les trouve très bien, si tu prends la taille adaptée (probablement du 6 pour toi) ça devrait être ajustée au ventre, il vaut mieux qu’elle soit un peu courte aux chevilles et bien ajustée sur le reste du corps je pense, n’hésites pas à prendre une petite taille si tu es vraiment menue.
      Merci de me lire et à bientôt!
      Lolita

  3. […] Pour bien choisir votre combinaison pour l’hiver rendez-vous ici >> Choisir sa combinaison […]

  4. Aklanoa
    | Répondre

    Pour surfer en Bretagne, j’ai optée pour la 4/3mm été comme hiver.
    Même si il m’arrive de sortir la combishort en été, cela reste rare (je suis une grande frileuse)

  5. Sophie
    | Répondre

    Jolie découverte que ce blog! Très belles photos et supers articles :)
    PS : quel bonheur de surfer en shorty…J’habite en Bretagne où c’est 5/4/3 quasiment toute l’année! Les conseils contre le froid sont donc bien utiles ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.