with Pas de commentaire

Beaucoup de surfeurs et surfeuses pro font du Yoga entre deux sessions, ces deux disciplines sont de plus en plus associées et complémentaires. Yoga, fitness ou paddle, les sports « doux » sont à l’honneur dans tout les magasines féminins, les stars s’y sont évidement mises et c’est maintenant le tour des surfeuses. La mode s’en empare également avec les collections de sports qui se multiplient, par exemple Roxy Outdoor Fitness ou Billabong Active dans le surfwear, mais aussi chez H&M et Mango. Alors pourquoi un tel engouement ?

rachel-brathen-2
Rachel Brathen, célèbre prof de Yoga – http://rachelbrathen.com

Quels sont les bienfaits du Yoga ?

Le Yoga est une activité qui travaille à la fois sur le corps et l’esprit. Surtout connu pour ses postures, les asanas, il existe en vérité une multitude de Yoga différents. Le Ashtanga est la forme la plus classique avec des enchainements de postures et des exercices de respiration, le Vinyasa est plus dynamique et s’apparente un peu à de la danse, le Bikram est un enchainement de 26 postures le plus souvent dans une pièce chauffée à 40 degrés pour bien transpirer. On a aussi le Iyengar, le Nidra, le Power, le Kundalini, et enfin le Hatha qui englobe tout les types de Yoga, bref il y a l’embarras du choix !

Les bienfaits sur le corps sont nombreux : se renforcer, étirer les muscles, travailler la souplesse, se relaxer, le corps est plus tonique, mieux préparé à l’effort et aux risques de blessure. Le Yoga permet également d’apprendre à mieux respirer en fonction des mouvements et d’avoir une meilleure conscience de son corps. Au niveau psychique il aide à évacuer le stress, à combattre la fatigue en améliorant le sommeil et à trouver une certaine sérénité. Pour le surf la pratique du Yoga apporte une meilleure forme générale mais aussi de meilleurs réflexes, de l’équilibre, de la tonicité, de la souplesse et une respiration mieux maitrisée. D’une façon générale le Yoga procure du bien être et donc une meilleure qualité de vie.

Yoga surf Patagonia
Crystal Thornburg-Homcy via Patagonia

Ou et comment pratiquer ?

Pour commencer le mieux est encore de prendre des cours, le professeur pourra adapter les exercices à votre niveau et vous corriger. De plus les cours aident à rester motivée et impose une pratique régulière qui permet de progresser vite et bien. Les cours vidéo sur internet peuvent être une alternative intéressante et surtout moins onéreuse mais peu recommandée pour les débutantes, il vaut mieux apprendre les bases avec un pro avant de se lancer dans des exercices toute seule pour éviter de prendre de mauvaises habitudes. Après quelques cours vous pouvez pratiquer seule vraiment partout ! Le Yoga se pratique en salle de sport ou à domicile mais le mieux est encore de le pratiquer en extérieur, c’est meilleur pour la respiration et surtout c’est plus sympa, effet anti stress garanti ! Avant ou après la session une séance de Yoga permet d’étirer les muscles et de décompresser. Beaucoup d’exercices permettent de détendre le dos et le cou souvent mis à mal pendant la session.

En conclusion les surfeuses font du Yoga parce que ça fait du bien au corps et à l’esprit tout en douceur et que ça aide à garder la forme et le moral. Que l’on surf ou pas ça a l’air plutôt sympa et bénéfique sur le papier, mais le mieux c’est encore d’essayer !

Pour finir une jolie vidéo Patagonia qui donne envie de s’y mettre !

Photo : rachelbrathen.com et patagonia.com 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.