Portrait d’une sirène moderne : Marguerite

with 8 commentaires

Surf Madame est dédié aux femmes amoureuses de l’océan et à leur mode de vie particulier. Voici une série de portraits de ces véritables sirènes modernes qui ont fait de l’océan leur terrain de jeu et leur inspiration. A la fois surfeuses, créatrices et entrepreneuses, elles nous parlent de leur vie et de leurs projets.

Pour commencer cette série je vous présente Margot ou Marguerite, une jeune oléronnaise de 23 ans, accro à l’océan et créatrice des maillots de bain Marguerite, faits dans une caravane sur l’île d’Oléron.

Marguerite

« Je m’appelle Margot Cocquet mais tout le monde m’appelle Marguerite. Je suis styliste designer textile et je suis passionnée par l’océan. »

IMG_0523IMG_0544
IMG_0517
IMG_0520

« La mode fait partie de moi depuis longtemps. Ma mère a fait une école de mode dans les année 80. Elle m’a donné ce goût pour le design du vêtement. Après mon bac, j’ai fait une école de mode à Paris, Lisaa. Lisaa m’a permis de me trouver et d’associer mes deux passions l’océan et la mode. D’où les maillots de bain. J’ai le souvenir étant petite des combinaisons pour les filles noires, sombres. Maintenant je veux dessiner des surfsuits de couleurs, avec des motifs. Donner aux surfeuses de l’élégance. »

IMG_0500 IMG_0501

« Mon inspiration première est l’ancien. Les maillots de bain anciens avec des coupes rétros. Je m’inspire aussi de vieux films, dessins animés comme en ce moment j’adore regarder les vieux Betty Boop. Je m’inspire aussi d’artistes. J’adore les peintures d’Hockney ou le travail de Tyler Spangler. »

IMG_0509IMG_0529IMG_0531

« Mon père est un mordu de surf et de pirogue à balancier. Il m’a transmis cette passion à travers des voyages que j’ai réalisés étant petite avec mes parents, Tahiti, Hawaii, Californie, Las Vegas. Cette passion de l’Océan me vient de là. Le surf pour moi aujourd’hui est un sport qui me permet de m’amuser dans l’eau avec les gens que j’aime. Juste me dire « allez on va patauger ensemble au sunset ». »

IMG_0564 IMG_0568 IMG_0569 IMG_0574

Albertine

« J’ai réalisé mon stage de fin d’étude chez Albertine. Albertine est une marque de maillot de bain implantée au pays basque. J’ai adoré travailler pour Albertine car c’est une petite entreprisse familiale avec de vraies valeurs. Les deux soeurs Caroline et Anémone m’ont permis de leur dessiner une mini collection de surfsuits. Aujourd’hui ces modèles sont vendus sur leur eshop. C’est génial pour moi. »

IMG_0627 IMG_0630IMG_0626 IMG_0578 IMG_0585IMG_0583 IMG_0591 IMG_0594 IMG_0612

Retrouvez les modèles de surfsuits Albertine de Marguerite sur albertine-swim.com

« De mon côté je continue à créer mes propres maillots de bain. Je les dessine, réalise, couds dans une vieille caravane sur l’île d’Oléron. Pour moi ça me permet de continuer à créer et de montrer ce que je fais. Je partage beaucoup mes créations sur les réseaux sociaux, instagram, Facebook, tumblr. C’est un peu mon book. Je n’ai pas de eshop pour l’instant. Mais il m’arrive de vendre quelques uns de mes maillots. Les filles me contactent via Facebook ou Instagram. »

IMG_0488IMG_0493IMG_0549

Margarette

« Je travaille à côté sur un projet avec mon père, Margarette. Margarette est une caravane qui vend des vêtements et des objets anciens. On chine, on trouve, on s’éclate. Margarette est itinérante, on va à droite à gauche. Au mois de Juin nous serons au Wheels and Waves à Biarritz. Quelques uns de mes maillots seront en vente chez Margarette. »

IMG_0553IMG_0556 IMG_0560

« Dans quelques mois je prévois de partir en Australie pendant un an. L’occasion pour moi de rencontrer d’autres marques de maillots de bain, de découvrir d’autres paysages et surtout de surfer. Voyager à nouveau mais en amoureux cette fois-ci. »

Marguerite logo

Pour suivre ou contacter Marguerite c’est ici :

Facebook

Instagram

Pour celles qui sont dans le pays basque, retrouvez Margot, Margarette Boutik et les maillots de bain Marguerite au Wheels and Waves du 11 au 14 juin à Biarritz.

Photos © Surf Madame

8 réponses

  1. […] et le symbole de l’émancipation des femmes dans les années 60. Margot Cocquet aka Marguerite, passionnée par le vintage et l’océan, a récemment lancé sa marque de maillots de bain et […]

  2. […] vous avais déjà parlé de la marque Albertine dans l’article sur Marguerite, et pour aller plus loin avec cette jolie marque de swimwear nous avons fait une petite vidéo […]

  3. […] présentée sur ce blog ici après sa collaboration avec la marque Albertine, puis à travers un carnet de voyage après un an […]

  4. […] présentais une jeune et talentueuse créatrice de maillots de bain, Margot aka Marguerite dans cet article. Cette jeune surfeuse oléronnaise nous racontait sa vie d’insulaire entre surf et création […]

  5. Alexandra Arnaud
    | Répondre

    Très bel article! J’adore le concept de l’interview, et j’adore son univers!
    Merci de nous faire découvrir tout ça :)

    PS: les photos sont sublimes.

    • Lolita
      | Répondre

      Merci Alex ! Bientôt d’autres articles de la même série :)

  6. Aklanoa
    | Répondre

    très belle découverte, douce et passionnée.
    J’aime beaucoup cet univers et ses coupes de maillots de bain et surfsuit qui en jette.
    Plein de succès à Margeritte.
    bise

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.