Fishpeople, des vies transformées par l’océan

with Pas de commentaire

L’océan, son immensité et sa diversité, fascine autant qu’il terrifie. Partout dans le monde des millions des vies sont connectées à l’océan, pour ses ressources d’une part, mais aussi pour sa magie, pour cette liberté, ce frisson unique qu’il procure. C’est cette passion, presque addictive, que le film Fishpeople cherche à montrer, à travers des portraits d’hommes et de femmes qui ont dédié leur vies à l’océan.

J’ai eu la chance d’être invitée par Patagonia pour la projection de Fishpeople à Biarritz et j’ai trouvé le film incroyable ! Les images sont à couper le souffle et chaque portrait démontre un peu plus l’impact bénéfique de l’océan sur nos vies et à quel point il est important de le préserver.

Parmi les personnes présentées on retrouve :

  • Lynne Cox, nageuse en eau libre, Long Beach, Californie
  • Matahi Drollet, surfeur et pécheur, Teahupo’o, Tahiti
  • Ray Collins, photographe, Wollongong, Australie
  • Kimi Werner, pêcheuse sous-marine, Haleiwa, Hawaii
  • Eddie Donnelan, surfeur et travailleur social, San Francisco, Californie
  • Dave Rastovich, surfeur, Byron Bay, Australie

Ces portraits montrent différents types de relation avec l’océan, allant du surf à la photographie en passant par la pêche, la nage ou encore les relations sociales, chacun est à la fois intense et très simple. J’ai été particulièrement séduite par la séquence sur Kimi Werner, que je connaissais déjà via les réseaux sociaux, cette sirène hawaiienne a grandi dans l’océan et a appris à pêcher pour se nourrir, sa maitrise du milieu marin et son aisance dans l’eau se ressentent même à travers l’écran. Par chance, elle était présente lors de la projection et a pu nous raconter quelques anecdotes après le film, notamment au sujet d’une rencontre incroyable avec un grand requin blanc, qui apparait dans le film et qui a fait frémir toute la salle, je n’en dit pas plus, je ne veux pas gâcher le plaisir pour celles et ceux qui voudraient voir le film!

Fishpeople a été réalisé par Keith Malloy, ex surfeur pro et ambassadeur Patagonia, et sera disponible sur iTunes à partir de Juillet ;)

Répondre