Déwaxer et rewaxer sa planche

with Pas de commentaire

Si vous avez une utilisation régulière de votre planche de surf la couche de wax finit par être très épaisse et sale à cause du sable et du frottement de votre combinaison, elle prend alors un aspect marron/gris et forme parfois des plaques si elle a un peu fondue au soleil. C’est donc bien de déwaxer sa planche de temps en temps pour l’alléger de cette couche de wax disgracieuse. Cela permet aussi de vérifier l’état de votre planche, voir si elle a des enfoncements ou des petits impacts que vous n’aviez pas remarqué.

dirty wax

Déwaxer

Pour enlever la wax la méthode la plus simple est d’attendre une journée ensoleillée et de laisser la wax fondre au soleil, il suffit ensuite de racler la wax ramollie avec un peigne à wax ou une carte au format portefeuille type carte de crédit ou carte de fidélité. En hiver pour pouvez utiliser un sèche cheveux pour ramollir la wax, en faisant toutefois bien attention à ne pas trop chauffer la planche au risque de l’endommager. Une fois la wax sale enlevée, faites une boule avec et veillez bien à la mettre à la poubelle. Pour les finitions et un nettoyage complet de votre planche utilisez de l’essence F, facilement trouvable en supermarché, pour ne pas risquer d’abimer la résine. A l’aide d’essuie-tout imbibé enlevez les derniers résidus de wax, sel et sable. Votre planche est maintenant propre et prête pour être rewaxée ou vendue !

déwaxer 2wax saleplanche déwaxée

Rewaxer

Avant de rewaxer votre planche assurez vous que le pont est bien propre. On commence par appliquer une couche de base coat en formant un quadrillage. A l’aide d’un pain de base coat tracez des lignes en diagonale sur la largeur de votre planche, puis faites la même chose avec la diagonale opposée. Pour un longboard ou un mini malibu on wax toute la longueur car on peut être amené à se déplacer sur toute la planche, pour des planches plus petites type shortboard ou fish on ne wax que la zone centrale, là ou l’on va se tenir debout. Une fois la base coat appliquée on va waxer la planche avec une wax adaptée au climat et à la température de l’eau, on trouve le plus souvent 4 types de wax : Cold, Cool, Warm, Tropical. Pour appliquer la wax on va frotter le pain de wax sur la planche en faisant des petits cercles. Plusieurs passages peuvent être nécessaires, jusqu’a voir apparaitre des petits « points » de wax. Lors des premières sessions avec une wax neuve il faudra rewaxer régulièrement pour former une couche suffisante.

Basecoat et waxwax finish

Pour ajouter une touche de fun on trouve aujourd’hui des wax parfumées, colorées ou même à paillettes! Il existe aussi des wax bio non nocives pour l’environnement, à chacun sa wax préférée. Pour bien la conserver évitez la chaleur et le soleil et rangez la de préférence dans une petite pochette séparée du reste de vos affaires, nettoyer la wax sur les vêtements n’est pas évident !

Wax

Maintenant que votre planche est toute propre il ne reste plus qu’à aller profiter des vagues d’été !

Bon surf ;)

Biarritz sunset session

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.