with 2 commentaires

La combinaison en Néoprène c’est l’uniforme du surfeur, avec une bonne combinaison on peut surfer dans (presque) toutes les conditions, il en existe pour toutes les saisons et pour tous les goûts, et si comme moi vous surfez souvent et craquez chaque année sur un nouveau modèle (…) vous avez surement une petite collection dans votre placard. Selon la qualité, une combinaison peut durer de quelques mois à plusieurs années, mais une fois trouée, déchirée ou un peu trop usée elle ne remplie plus sa fonction première qui est de vous garder au chaud et on ne sait plus quoi en faire.

Et malheureusement, aussi comfortable soit-il, le Néoprène a un gros point noir, il n’est pas recyclable et très polluant! Pure produit dérivé du pétrole, il n’existe pas encore de moyen de se débarrasser proprement du Néoprène, autrement dit quand vous achetez une combi il n’y a aucun moyen de la jeter sans créer une source considérable de pollution, résultat les vieilles combis s’accumulent dans un coin et on ne sait pas quoi en faire. Si comme moi vous vous souciez de l’environnement et ne voulez pas les jeter à la poubelle, voici quelques solutions pour vous débarrasser de vos vieilles combinaisons et leur donner une deuxième vie.

La marché de l’occasion

Si vous avez des combis qui sont encore en bon état mais que vous ne mettez plus, qui ne vous plaisent plus ou qui ne vous vont plus, le marché de l’occasion est fait pour vous! En revendant ces combinaisons vous permettez à quelqu’un qui n’a peut-être pas les moyens de s’en offrir une neuve de s’équiper pour aller surfer sans se ruiner et vous donnez ainsi une seconde vie à votre combinaison. Vous voila débarrassé, un petit billet en poche et vous avez surement fait un heureux ou une heureuse, plutôt cool! Pour la revente vous pouvez simplement poster une annonce sur le bon coin, mais on trouve un peu de tout et c’est pas facile de s’y retrouver. Pour cibler les surfeurs plus directement il existe des groupes ou pages Facebook spécialisés comme Vide Quiver pour le sud ouest, ou si vous n’avez pas le temps ou l’envie de vous en occuper il y a aussi des magasins spécialisés dans le matériel d’occasion qui se chargeront de la vente pour vous, moyennant une petite commission, comme par exemple All Troc à Hossegor.

Récupération et recyclage

Certaines associations et créateurs réutilisent le Néoprène des vieilles combis trop abimées pour être revendues pour créer des vêtements, accessoires et toutes sortes d’objets. C’est le cas notamment de Néocombine qui récupère des combinaisons pour en faire des bracelets et des porte-clefs, dont certains modèles sont conçus en collaboration avec des ONG comme Coral Guardian ou Surfrider Foundation, 50% des bénéfices sont ensuite reversés à l’association. Et si vous êtes habile de vos mains vous pouvez aussi recycler vous même vos combinaisons, par exemple on les transformant en combi d’été ou en fabriquant des petites pochettes et autres accessoires avec le Néoprène, à vos aiguilles!

Le don à des associations caritatives

Certaines associations caritatives récupèrent des combinaisons pour permettre à des jeunes défavorisés de surfer, comme l’association Les Surfeurs Solidaires qui collecte du matériel de glisse (combis, planches, etc.) pour les redistribuer dans les zones côtières d’Afrique. Les écoles de surf récupèrent aussi parfois les combinaisons et handi surf avait mené une collecte il y a quelques années, il en existent surement d’autres, n’hésitez pas à laisser un commentaire si vous en connaissez ;)

La réparation

Pour finir si aucune de ces options ne vous convient ou si vous êtes attaché à votre vieille combinaison et un peu triste de ne plus pouvoir la porter vous pouvez aussi la faire réparer. Le site Océan Combinaison propose un service de réparation de combinaison très complet ; renfort polyglut, trou, couture, glissière ou demande personnalisée, ils réparent tout à des tarifs raisonnables. Si la réparation est urgente et que vous ne pouvez pas vous séparer de votre combi, pas de problème, Océan Combinaison a pensé à tout et propose des kits de réparation et d’entretien ainsi que des tutos vidéos pour réparer vous-même votre combi. Ils ont également un service de revente de combinaisons d’occasion reconditionnées, pour revendre vos vieilles combis même trouées (ou en acheter une nouvelle à petit prix). Un super concept pour lutter contre le problème écologique du Néoprène, et en plus ils sont charentais ;)

J’espère que vous trouverez la solution qui vous convient, et surtout ne jetez pas vos combinaisons à la poubelle!

Pour bien choisir votre combinaison pour l’hiver rendez-vous ici >> Choisir sa combinaison

À bientôt ;)

Lolita

2 Responses

  1. Guillaume
    | Répondre

    Bonjour. Et pour les jeter existe t il des points de collecte ou ça part à l’incinérateur? Merci

  2. aboab
    | Répondre

    Pleins de bonnes idées

    et Sinon il ya aussi les combinaisons plus responsables, comme celles de Patagonia en caoutchouc naturel issu de forêts durables ou celles de Picture, même concept … :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.