with 8 commentaires

J’ai commencé le yoga il y a quelques années pour les mauvaises raisons, je n’étais pas particulièrement soucieuse de mon bien-être et je n’étais pas du tout sensible au coté spirituel du yoga, mais c’était le truc que toutes les surfeuses et les filles cool faisaient alors j’aimais dire que j’en faisais, même si en vrai ma pratique se limitait à 2 ou 3 cours par an. La mode du yoga s’est très vite développée et tout à coup il y a eu des apprentis yogis partout sur les réseaux sociaux, montrant leurs plus belles postures dans un legging à 100€ ou mangeant un açaï bowl aux baies de goji accompagné d’un thé détox (#cliché). J’ai fini par trouver ça ridicule, et même si j’appréciais le yoga de plus en plus, je m’en suis éloignée, je ne voulais pas tomber dans ce cliché de la surfeuse-yogi-healthy cool et instagrammable, je trouvais ça faux et ne me retrouvais pas dans ce « personnage ».

Et puis le temps est passé, j’ai voyagé (Californie, Bali), j’ai découvert les bienfaits (et le plaisir) de faire du sport au quotidien, j’ai beaucoup appris sur la nutrition, et je me suis (re)mise au yoga! Cette fois-ci mes motivations étaient totalement différentes, suite à une blessure au genou en course à pied, ma kiné m’a dit que j’avais besoin de me renforcer en profondeur et que le yoga et le pilate seraient parfait pour moi. Une semaine plus tard c’était au tour de l’ostéo de m’expliquer que le stress et le fait de travailler derrière un ordi toute la journée engendrent des blocages physiques, surtout au niveau des hanches dans mon cas, et que le yoga pouvait me faire beaucoup de bien. Bon ok… le message est passé, je me suis donc inscrite à quelques cours de yoga, pour mon bien, pour ma santé, et pas pour faire la fille cool cette fois!

Et bien sur l’expérience a été totalement différente, et j’ai enfin compris ce qu’était vraiment le yoga, un moment qu’on prend pour soi, pour se faire du bien, s’écouter, s’apprécier mais aussi prendre conscience de son corps, du monde autour de nous et faire preuve d’humilité et de gratitude. J’ai pu vraiment ressentir les bienfaits du yoga et comprendre pourquoi tant de gens le pratiquent. J’ai ensuite fait quelques recherches pour en savoir plus et j’ai découvert que la pratique physique telle qu’on la connait n’est qu’une petite partie du yoga et que c’est en fait tout une philosophie et un mode de vie.

Aujourd’hui j’ai complètement changé d’avis sur le yoga, je pratique de façon plus régulière mais sans jamais me forcer, et j’apprivoise petit à petit ses différentes formes. Je me rends compte que ce que je prenais parfois pour des clichés, comme le fait de manger « healthy » ou d’être végétarienne, la méditation, la zen attitude, etc. font partie intégrante du yoga et accompagnent la pratique physique dans la recherche de vitalité et de sérénité. Au-delà de l’effet de mode, c’est un véritable style de vie qui contribue à améliorer notre santé et notre qualité de vie, ce qui explique pourquoi de plus en plus de gens s’y intéressent et s’y mettent, moi y compris!

Et vous, vous faites du yoga? Vous en pensez quoi? Racontez moi votre expérience en commentaires, je suis curieuse de savoir comment chacune d’entre vous voit cette discipline :)

Si vous êtes dans le Pays Basque ou les Landes vous pouvez retrouver tous les évènements yoga de la région sur le site Agenda Yoga, il est très complet et souvent mis à jour. Vous y trouverez également tous les studios et profs de la région, y compris Diane, la créatrice du site, sous le nom de Panya yoga, je prends des cours avec elle chaque semaine et je la recommande fortement, elle est très à l’écoute des besoins de chacun et très douce dans son enseignement.

À bientôt,

Lolita

*Peinture par Filippa Edghill

*Tenue de yoga Roxy Fitness, tapis Domyos

8 Responses

  1. Bonjour
    De mon côté, j’ai commencé le yoga il y a 4 ans, sans grande conviction: je me disais que « c’était bien », mais sans grande conviction.
    J’ai arrêté en cours de route. J’ai finalement décidé de m’inscrire à un stage de yoga pour approfondir ma pratique et vraiment ressentir les effets. Après 5 jours de pratique intense (5 à 6h/jour), j’étais conquise! Je me suis inscrite à 2 cours de yoga par semaine, et suis vraiment assidue depuis plus d’un an maintenant.
    J’attends mes cours de yoga hebdomadaire avec impatience!
    L’association dans laquelle je pratique le yoga propose une approche très précise, où chaque prof est attentif aux alignements du corps des élèves. Cette précision me permet d’aller plus loin, de me concentrer sur ma pratique en lâchant le mental!

  2. Florence
    | Répondre

    Article très sympathique! Je veux me mettre au yoga pour améliorer ma forme, ma souplesse et m’entretenir mais j’avais peur de cet état d’esprit « cool et healthy ». Tu me rassures. Merci!

  3. Marie Voyages
    | Répondre

    Hello ! Dès le début de ton article, je me suis dit « enfin quelqu’un qui parle du yoga de façon simple et sincère ! ». Eh oui, car, bien que je fasse du yoga depuis quelques temps pour toutes les raisons que tu cites (bien-être, souplesse, aspect « spirituel », philosophie de vie etc), j’avais peur de me perdre dans le cliché de la yogi healthy qui fait du yoga dans son salon trop beau décoré comme dans un magazine et qui ne mange que des graines (ça ce n’est pas grave), mais surtout, qui se croit meilleure que les autres et le fait savoir. Ton article me rassure, on peut faire simplement du yoga parce que c’est génial, sans toute la panoplie d’arrogance qui va autour :)
    Sinon, je ne fais pas du yoga à proprement parler, mais ce qu’ils appellent dans ma salle de sport du « Body balance », une sorte de mélange de yoga et de taï chi un peu cardio, je trouve ça parfait :)

    • Lolita
      | Répondre

      Salut Marie,
      Merci pour ton commentaire et génial si tu t’es retrouvée dans ma vision du yoga, je trouve aussi que les yogi d’instagram sont souvent un peu trop parfaites et au lieu de nous encourager nous font nous sentir nulles, j’ai les genoux pliés quand je fais mon « chien tête en bas » et c’est pas grave, j’adore le faire quand même! J’ai fait pas mal de body balance dans mon ancienne salle de sport et j’adorais ça, c’est vrai qu’il y a plein de postures de yoga et j’aimais beaucoup les exercices de taï chi pour travailler l’équilibre aussi, c’est super bon pour le surf en plus! Continue de faire le sport et le yoga qui te plaisent c’est tout ce qui compte :)
      A bientôt,
      Lolita

  4. Lucie
    | Répondre

    Coucou Yogi Lolita !
    C’ est Chouette et je dois dire que je me suis bien reconnue dans ton expérience de la decouverte du yoga.
    Je n’avais pas spécialement envie d’essayer et le côté fashion de la bobo cool qui va à son cours de yoga après le bureau avait meme tendance à m’exaspérer ! De plus, je ne voyais absolument pas l’intereT physique de faire des étirements et des positions bizarres ni pour le corps ni pour l’esprit (“ c’est pas du sport, c’ Est même pour les filles qui n’aime pas le sport en fait” ;-) ))
    Et un jour, j’ai commencé la méditation ! j’etais Blessée, ne pouvais plus bouger ni faire aucune activité pendant 2 mois alors je me suis dit que ce serait une bonne idée d’essayer une appli de méditation. Et depuis bientôt deux ans, je pratique quotidiennement des enchaînements de yoga avec des pratiques de méditation que je complète par un cours par semaine dans un atelier pour découvrir et apprendre des nouvelles choses. C’Est donc par la méditation que j’ ai vraiment découvert et apprécié le yoga.
    Depuis, Je n’en reviens pas moi même de tous les bienfaits que je constate sur moi et je me dis que ça devrait être enseigné à l’Ecole !!!

    • Lolita
      | Répondre

      Salut Yogi Lucie :)
      Merci beaucoup pour ton commentaire, je me met aussi à la méditation pour apprendre à gérer le stress et à lâcher prise, je trouve que c’est très complémentaire avec le yoga, en faisant les 2 on obtient un super équilibre entre le travail du corps et de l’esprit, ça améliore vraiment le quotidien je trouve! Et totalement d’accord pour l’enseignement du Yoga à l’école, des cours pour enfants existent dans certains studios et ça fait des miracles chez les enfants agités!

      Merci d’avoir partager ton expérience, c’était super intéressant de te lire :)
      A bientôt
      Lolita

  5. kinnary
    | Répondre

    oh ! Pas de mots… Merci Lolita et grosses bises <3

    • Lolita
      | Répondre

      De rien, merci à toi <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.