Eco tips en road trip

with Pas de commentaire

Quand on part en road trip on cherche l’aventure et le fun, on explore tous les endroits ou on passe, on profite des jolis paysages, on peut se garer et dormir ou on veut, et on vit au jour le jour. Mais pour préserver la nature et la beauté des paysages nous devons réduire l’impact négatif que notre trip peut avoir sur l’environnement, parfois sans que l’on s’en rende compte. Voici quelques astuces éco responsables à garder en tête en voyage ou en road trip.

1/ Éviter le plastique

Le plastique est absolument partout et est une menace indéniable pour notre jolie planète, en particulier l’océan! Quand on part en road trip il est facile de réduire sa consommation de plastique en remplaçant simplement la plupart des ustensiles comme les bouteilles, les sacs, la vaisselle par des ustensiles réutilisables. Ça vous fait moins de déchets, et vous avec des objets cools que vous pouvez garder et emmener partout avec vous! Et c’est bien plus agréable de boire de l’eau dans une jolie gourde plutôt que dans une bouteille en plastique, non?

2/ Ramasser les déchets

Cela semble évident, mais tellement de gens laissent encore leurs déchets dans la nature après un picnic ou une nuit de camping. Chaque déchet laissé derrière vous risque de finir dans l’océan, d’être mangé par un animal ou de mettre des années à se décomposer! Et personne n’aime manger ou dormir entouré par les poubelles des autres. Il est donc vraiment important de laisser votre spot de camping ou de picnic dans l’état ou vous l’avez trouvé (voir même plus propre) de façon à ce que d’autres puissent en profiter à leur tour et montrer l’exemple.

3/ Utiliser des produits de beauté non nocifs pour l’environnement

Se laver les cheveux ou les dents sur un parking ou sur la plage fait partie intégrante du quotidien quand on vit dans un van. Mais malheureusement ce n’est pas si cool que ça en a l’air car les produits chimiques qui composent la plupart de nos produits de beauté sont très nocifs pour l’environnement! Heureusement pour nous et pour mère nature il existe quelques marques de cosmétiques qui proposent de supers produits non toxiques et parfaits pour les road trips. Nous avons utilisé la marque Stop the Water lors de notre trip avec Billabong, ils font tous les produits dont vous pouvez avoir besoin en trip et sont non nocifs pour l’environnement et éco-responsable, ils font même des travel kits avec des bouteilles en petit format, que demander de plus?

4/ Manger local

Quand on explore de nouveaux endroits la nourriture fait clairement partie de l’aventure. Que ce soit un restaurant qui sert les spécialités locales ou des produits frais du marché, manger local est toujours une expérience intéressante. En évitant les supermarchés et la nourriture transformée vous réduisez votre impact environnemental et vous soutenez les petits producteurs locaux. En plus c’est souvent bien meilleur!

5/ Conduire moins, marcher plus

La conduite est évidement inévitable lors d’un road trip, mais c’est aussi une grosse source de pollution. Pourquoi ne pas laisser le van de coté de temps en temps et aller explorer à pieds! Vous pourriez même découvrir des spots cachés que vous n’auriez jamais trouvé en passant par la route. Sans oublier les bienfaits de faire un peu d’exercice au grand air!

Si vous avez des expériences ou conseils à partager sur le fait de faire attention à l’environnement en road trip n’hésitez pas à laisser un commentaire :)

Article initialement écrit pour le blog Billabong : Eco tips for the road

Photo credit : @serenalutton

Répondre