Cosmétiques pour surfeuses

with 2 commentaires

Ça y est c’est l’été ! Journées plage, sessions de surf, paddle, snorkelling, rando, et autres activités, c’est une saison plutôt active et on a pas toujours le temps de prendre soin de soi. Pourtant la peau et les cheveux à cette saison sont particulièrement fragilisés par le soleil, l’eau de mer, le sable et la transpiration et ont besoin d’être protégé et hydraté si vous ne voulez pas vous retrouver avec une peau de crocodile et de la paille sur la tête à la rentrée. Pour faire vite et efficace avant et après la session tout commence par les bons produits, voici donc quelques cosmétiques et soins adaptés pour les surfeuses!

Les produits solaires

Incontournable pour toute surfeuse qui se respecte, les produits solaires sont les cosmétiques phare de l’été mais ne se valent pas tous. Chaque année plusieurs milliers de tonnes de produits chimiques contenus dans les crèmes solaires et autres huiles se répandent dans les océans et détruisent les coraux. Pourtant il existe désormais des produits solaires vraiment bien et non nocifs pour les éco-systèmes marins que nous, amoureuses de l’océan, devons privilégier.

J’utilise la gamme Alga Maris, certifiée bio, des Laboratoires de Biarritz en indice 50 pour aller surfer depuis maintenant 2 ans et je ne suis vraiment pas déçue, même après 3h de surf j’ai encore de la crème et aucun coup de soleil. Ces crèmes sont fabriquées à partir d’une algue du pays basque dont l’actif Alga-gorria protège du vieillissement prématuré de la peau lié au soleil, auquel s’ajoute un écran solaire minéral qui s’interpose entre le soleil et la peau et vous évite donc les coups de soleil. Attention cependant à ne pas en mettre trop au risque d’avoir un film blanchâtre sur la peau, en petite quantité la crème s’étire très bien et ne laisse pas de traces.

La marque EQ Love est également une très bonne marque qui propose toute une gamme solaire éco-responsable dont les filtres solaires sont d’origine minérale naturelle, non toxique pour les coraux et pour votre peau, certifiée bio et produite de façon à minimiser l’impact environnementale de la production à l’emballage. J’ai testé la crème indice 30 pour surfer et pour faire du sport, elle résiste très bien à l’eau et à la transpiration et s’applique facilement grace à sa texture fondante, un sans faute pour la marque EQ!

D’autres marques éco-friendly comme Seventy One Percent, ou Acorelle proposent des produits solaires bio et respectueux de votre peau et des coraux, je ne les ai pas testé mais n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez!

Enfin, pour les moments les plus chauds de la journée on peut rajouter du stick sur le nez et les pommettes pour une protection optimale pendant la session. Les Laboratoires de Biarritz et EQ Love proposent tous deux des sticks très bien, en blanc, nude ou plus colorés. Mais mon petit coup de coeur cet été c’est le zinc de Sun & Earth, une petite marque de Byron Bay en Australie qui fabrique du stick teinté 100% naturel, produit de façon éthique et éco-responsable. Parmi les ingrédients figure la poudre de cacao, utilisée pour donner l’aspect teinté au zinc, et du beurre de cacao qui lui donne une délicieuse odeur de chocolat, ça donne presque envie d’en manger!

Les soins pour la peau

Une fois que l’on a bien protégé sa peau du soleil toute la journée il ne reste plus qu’à l’hydrater. Après la douche on applique une huile ou crème hydratante pour nourrir la peau et sublimer le bronzage, toujours en favorisant les ingrédients naturels et bio, pour ma part j’utilise souvent la crème hydratante sublimatrice bio de EQ, parfumée au monoï, qui laisse la peau nourrie et légèrement satinée. L’huile de coco permet aussi de régénérer la peau après le soleil avec une délicieuse odeur de noix de coco mais laisse un aspect un peu plus gras que la crème sur la peau, à utiliser plutôt le soir avant d’aller dormir. Le Monoï permet également d’hydrater la peau après le soleil, en revanche il est à proscrire sur la plage car il ne protège pas des UV, comme la plupart des huiles qui vont accentuer l’impact du soleil sur la peau, il vaut donc mieux les utiliser en après-solaire pour optimiser le bronzage.

Les crèmes et huiles vont également aider à calmer les irritations liées au surf, sur le ventre, à l’intérieur des cuisses, sur les genoux ou sur les fesses, le surf en maillot ou mini combi provoque souvent des irritations au niveau des zones de contact avec la planche. Et si ça ne suffit pas ou que les irritations sont récurrentes il existe la crème Surf Rash Cream de Sett Surf, la seule crème, à ma connaissance, conçue spécialement pour les irritations des surfeurs!

Pour les coups de soleil ou les zones qui ont un peu chauffé on va utiliser un soin après-solaire adapté et très hydratant ou du gel d’Aloe Vera pure (et bio) qui va rafraichir et apaiser les zones sensibles tout en aidant la peau à cicatriser. Le soin pour la peau Lani, très riche, est aussi très bien pour nourrir la peau après une exposition intense ou diverses agressions cutanées, mais comme tous les soins à base d’huile il est à utiliser le soir uniquement pour éviter de réexposer la peau huilée au soleil et bruler encore plus!

Enfin, au quotidien, utilisez une crème de jour pour le visage avec un indice de protection solaire léger pour que votre peau soit toujours protégée des UV de l’été, surtout si comme moi vous avez une peau qui marque au soleil, avec taches de rousseurs et grains de beauté à la clé. J’ai testé la marque Salt qui vient d’Australie, avec un indice SPF 15 et bio, qui est très bien mais résiste mal à la transpiration, vous trouverez ce type de crème facilement en parapharmacie chez Avène ou Caudalie par exemple, à utiliser toute l’année pour les peaux les plus sensibles.

Les soins pour cheveux

Les cheveux sont souvent les grands oubliés de l’été, on pense facilement à protéger et hydrater sa peau mais sans forcément passer par l’étape cheveux. Pourtant, comme la peau, les cheveux souffrent du soleil, de l’eau de mer et autres agressions estivales, sans parler des noeuds, qu’on démêle quand on a le temps à la va vite.

Pour en prendre soin tout commence par la protection solaire, on peut utiliser un spray protecteur comme le Keep Glowing de EQ qui va protéger les cheveux des UV, de la chaleur, du sel mais aussi du chlore en piscine ou de la chaleur du sèche cheveux tout au long de l’année, labellisé bio et éco-responsable comme tous les produits EQ. L’huile de coco vierge est également un produit à toujours avoir dans son placard, 100% naturelle elle s’utilise aussi bien sur les cheveux que sur la peau ou en cuisine, et contient un filtre solaire naturel qui permet de protéger les cheveux et de les nourrir en même temps, autrement dit elle est le meilleur ami des cheveux (à condition de bien doser pour ne pas avoir la chevelure toute grasse).

Si vous avez zappé le soin protecteur ou que vos cheveux font grise mine pas, de panique, il n’est jamais trop tard pour les nourrir, un masque à l’huile de coco (ou bain d’huile) posé toute la nuit ou un massage des longueurs avec un soin intense comme le Tropical Hair Treatment de Lani trente minutes avant le shampoing peuvent faire des miracles! Dans la mesure du possible essayez de rincer vos cheveux après être allé dans l’océan et utilisez un shampoing après soleil qui va enlever tous les résidus de sel et de sable contrairement à un shampoing classique, il en existe de très bien chez Kerastase, Klorane, Nuxe, l’Oréal Professionnel et bien d’autres. Et si vous êtes en road trip ou que vous vous lavez les cheveux en extérieur, pensez au shampoing écologique pour ne pas polluer le sol et l’eau avec des composants chimiques, disponible en flacon petit format spécial voyage chez EQ ou en poudre moussante avec Nomas des Laboratoires de Biarritz.

Pour celles qui ont les cheveux longs pensez à les attacher, ou mieux, à les tresser, pour vos sessions de surf ou pour faire du sport, ça limitera les frottements et vous évitera les gros noeuds! Pour le démêlage utilisez une brosse douce en poils de sanglier ou enlever les noeuds avec vos doigts sous la douche avec de l’après-shampoing pour éviter de casser les cheveux.

Et pour finir, le chapeau! Si vous restez toute la journée à la plage ou partez en expédition en plein soleil pensez au chapeau ou à la casquette, en fibre naturelle et non synthétique de préférence pour ne pas étouffer le cuir chevelu, il protégera vos cheveux (et vos yeux) du soleil et votre tête d’une insolation!

Pour les jours de flat

Si c’est flat et que vous en avez marre de buller sur la plage, un tas d’autres activités s’offrent à vous, je vous invite d’ailleurs à lire ou relire l’article Que faire quand il n’y a pas vagues. Que vous optiez pour la rando, le paddle, le bateau ou pour une séance de sport, là non plus on n’oublie pas de se protéger! La crème solaire reste l’indispensable, mais pensez aussi à beaucoup vous hydrater (avec une gourde et pas une bouteille en plastique, on ne lâche rien!) et à protéger votre tête du soleil.

Pour les plus sportives, essayez de ménager vos muscles aux heures les plus chaudes la journée, et à faire un bain dans l’océan ou des petits massages relaxant après l’effort avec un gel « effet froid », j’ai testé le gel Cryo Relaxant de EQ (à conserver au frigo) et c’est absolument génial, après un long run ou une grosse rando l’effet froid est super agréable et dure pendant bien 20min! Il existe aussi en version gel Tonifiant Chauffant, à tester cet hiver ou un matin à la fraiche.

Pour les aventurières qui partent en pleine nature et qui doivent se contenter du strict minimum pensez aux cosmétiques en poudre ou secs, ils sont souvent bien plus légers et peu encombrants.

Enfin, le petit must-have qu’on oublie souvent et qui peut gâcher une soirée camping ou un apéro sur la plage après la session, les produits anti-moustiques! Combien de fois, après une session au coucher du soleil, je me suis fait attaquer par des dizaines de moustiques au moment de me changer, même réfugiée sous mon poncho, impossible d’y échapper! Je test actuellement la gamme Para’Kito qui propose des répulsifs d’origine végétale, dont un bracelet anti-moustique qui contient une plaquette répulsive rechargeable à base d’huile essentielles pour être protéger toute la journée et pendant vos activités, même dans l’eau! Pour les destinations tropicales ou très infestées on peut compléter avec un spray ou un gel roll-on pour les zones sensibles (chevilles, poignets, cou) qui offre une protection renforcée, efficace même contre les moustiques tigres.

Je mets tout ça dans ma valise pour Bali et j’espère profiter de mon voyage sans piqures, sans coups de soleil et sans sécheresse cutanée et/ou capillaire! Je vous poste plein de photos et un récit de mon voyage à mon retour bien sur !

Bon été !

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

2 réponses

  1. Ocilia
    | Répondre

    Hello !

    J’ai découvert ton site il y a un petit moment mais je n’avais jamais pris le temps de commenter. En grande amoureuse des sports d’eau j’adore les sites qui traitent de surf féminin, et il y en a peu ! Ca me fait bien plaisir de découvrir le tien.

    J’avoue que jusque là j’étais plutôt planche à voile et toutes mes séances de surf se terminaient invariablement par de gros coups de soleil car la crème ne tenait pas. Je me suis inscrite pour des cours de surf à la rentrée alors je crois que je n’ai plus qu’à investir dans une des crèmes dont tu as parlé ! Merci pour les tuyaux !

    A bientôt

    • Lolita
      | Répondre

      Salut!

      Merci beaucoup pour ton gentil commentaire et ravie que tu aimes mon blog :)
      Je trouve aussi qu’il y a peu de sites qui traitent du surf, et des sports d’eau en général, au féminin, c’est la raison numéro 1 qui m’a poussé a créer ce blog.
      Les problèmes de coup de soleil sont plutôt fréquents quand on pratique des sports d’eau, surtout en été, mais quand on a les bons produits tout ça n’est plus qu’un mauvais souvenir, fini les coups de soleil pour moi! J’espère que tu seras également satisfaite des crèmes que j’ai cité dans l’article :)
      Bonne rentrée surf et à bientôt!

Répondre