Commencer le surf

with 8 commentaires

Les beaux jours reviennent et vous rêvez de vous mettre au surf pour glisser sur les vagues tout l’été dans votre jolie petite combi. Mais ce n’est pas si facile, avant de vous lancer quelques règles s’imposent.

Bien commencer

La première chose à faire est de trouver un bon prof, dans une école de surf ou simplement un ami qui va vous expliquer les bases, surtout ne vous lancez pas toute seule dans l’eau ! Il n’est pas évident au début de savoir « lire » les vagues et de maitriser les codes de l’océan. Un prof vous expliquera les dangers des vagues, des courants, des marées, etc, c’est tout un savoir qu’il vous faudra assimiler avant même de mettre les pieds dans l’eau. Chaque spot à ses spécificités, donc renseignez vous bien avant de partir à l’eau, il est important de connaitre vos limites et de ne pas partir dans des vagues énormes si vous n’avez pas le niveau. Vous apprendrez aussi à bien vous équiper, quelle combinaison mettre, à quel pied mettre votre leash, ou encore comment monter des dérives sur sa planche et dans le bon sens, cela vous évitera peut-être une session galère et une grosse honte. Il est aussi utile de s’entrainer un peu sur le sable au « take off » (se mettre debout sur la planche) pour avoir la bonne technique dès le début, une mauvaise habitude peut être très dure à corriger par la suite. N’hésitez pas à y aller à plusieurs, avoir quelqu’un dans l’eau avec vous pour vous aider et vous encourager c’est toujours plus motivant et plus fun. Si vous n’êtes pas très sportive un petit échauffement avant la session et quelques étirements après vous éviteront les courbatures du lendemain.

Surf SchoolSurf School 2 Leash

Les règles à l’eau

On voit trop souvent, en été, des débutants à l’eau qui ignorent les règles du surf et sont un vrai danger pour eux et pour les autres. Le surf, comme tous les sports, à des règles et des usages qu’il vous faut connaitre pour évoluer parmi les autres surfeurs en toute sécurité. La plupart des écoles vous informeront sur ces règles, si ce n’est pas le cas posez la question ou renseignez vous au préalable sur internet (voir photo ci-dessous). Le site surf prévention vous donnera plein d’infos utiles sur le sujet. Bien connaitre les règles de priorité et de sécurité à l’eau vous évitera bien des accidents et l’agacement des autres surfeurs (« piquer » la vague de quelqu’un, que vous l’ayez fait exprès ou pas, c’est vraiment pas cool et très mal vu). Si vous en êtes à vos premières sessions et que vous restez au bord pour surfer les mousses attention aux surfers plus expérimentés qui arrivent sur les vagues depuis le large, évitez de vous trouver sur leur trajectoire et si vous l’êtes mettez vous sur la planche et ramez pour vous décaler. Il est préférable, d’une façon générale, de toujours regarder vers le large, gardez votre planche perpendiculaire à la vague et surtout jamais entre vous et la vague qui arrive, ça ne fait jamais du bien de se prendre sa planche. Un surfeur qui arrive à fond sur vous ou une grosse vague ça peut faire peur, mais lâcher sa planche n’est JAMAIS une bonne idée, surtout l’été quand il y a beaucoup de monde à l’eau ! Elle pourrait vous revenir dessus violemment ou hurter quelqu’un. Enfin, le surf c’est comme tout, c’est toujours mieux avec le sourire, alors soyez courtois et amusez vous !

code-surfeurs

Persévérer

Le surf ne s’apprend pas en un jour ! Il faudra de nombreuses sessions avant de pouvoir surfer une vraie vague correctement. Mais ça n’empêche pas de s’amuser à chaque session, plus on progresse plus on s’amuse. Et ça vaut vraiment le coup de persévérer, vous aurez peut-être l’impression que vous n’y arriverez jamais, jusqu’au jour ou vous prendrez LA vague, vous ne voudrez plus vous arrêter, attention ça rend accro !

Il n’y a plus qu’à vous lancer ! Bon surf !

After surf

8 réponses

  1. Mes débuts en surf - Surf Madame
    | Répondre

    […] une pro pour avoir des supers sessions et s’amuser, avec quelques notions de sécurité (ici) et une bonne compréhension des conditions (ici), tout le monde peut […]

  2. I surf for fun - Surf Madame
    | Répondre

    […] La réciproque est bien sur vraie aussi pour tous les vacanciers et les débutants, pour la sécurité et le plaisir de chacun il est fortement recommandé de bien se renseigner sur les spots et de prendre quelques cours  avant de se lancer seuls dans les vagues. Le surf, comme tous les sports, a des règles et des usages qu’il est préférable de connaitre pour permettre à tout le monde de passer un bon moment. C’est en communiquant qu’on évite les accidents, les remarques et les « hep » sont le plus souvent là pour aider et prévenir un risque. Vous serez bien mieux accueillis si vous respectez ces règles et que vous vous montrez courtois et respectueux du spot et de ses habitants. Quelques conseils pour bien débuter le surf dans l’article Commencer le surf. […]

  3. Celine
    | Répondre

    La Côte basque aussi, tu trouveras des spots pour débuter et là bas c’est une véritable culture surf, la californie française !! J’adore ! Il y a pas mal d’infos ici pour organiser ses vacances et son séjour surf là-bas : http://surf.tourisme64.com/surf/
    En attendant, bonnes vacances en Bretagne !

  4. Chloé Raf
    | Répondre

    Cool article Lolie, ça me donne vraiment vraiment envie de m’y remettre à fond !

    Xxx

    • Lolita
      | Répondre

      Ma soeur aussi veut s’y remettre! Tu habites en Australie alors fonce c’est le paradis du surf :) Bisous

  5. sandrine
    | Répondre

    Ok alors je compte sur toi pour me coacher le 8 juillet prochain !!! Moi descendue de mon paddle je ne suis plus bonne à rien !!!!

  6. Aklanoa
    | Répondre

    Je « surf » depuis 3 ans. Je suis une autodidacte, je n’ai jamais pris de cours et j’ai un niveau de merde… mais j’adore ça ! C’est mon mec qui essaie de m’apprendre à surfer.

    Je commence à en avoir marre de ne réussir à monter sur ma planche 1 fois toute les 10 vagues alors je pense prendre 1 ou 2 cours cet été à Quiberon ou Larmor-Plage. J’espère que ça va beaucoup m’aider car le gros soucis que j’ai, c’est que j’ai pris le sale reflex de poser mon genoux pour me lever… alors je chute ! normal ^^

    • Lolita
      | Répondre

      C’est bien déjà que tu aies persévéré pendant 3 ans! Je ne te cache pas que les débuts sont toujours difficiles, et que pour progresser vite il faut y aller vraiment souvent et affronter ses peurs. Les mauvaises habitudes arrivent vite quand on apprend toute seule, c’est le risque, je pense que les cours vont t’aider. Poser le genou c’est courant au début, tu peux pratiquer même chez toi sur le sol pour ne plus le poser, tu fais 3 take off tout les matins en te levant et tu vas vite te corriger! La qualité des vagues y est pour beaucoup aussi pour progresser, j’espère que tu auras de belles vagues à Quiberon / Larmor-Plage. Continue de t’entrainer ça va finir par marcher ;)
      A bientôt

Répondre