Surf Madame c’est l’alliance du surf et de la féminité.

Depuis quelques années on observe un boom du surf féminin, simple effet de mode ou résultat d’années de lutte par les pionnières du surf, la place des femmes dans l’industrie de la glisse n’a jamais été aussi importante, et c’est tant mieux!

Ce blog parle de ces femmes passionnées et de leur mode de vie particulier. Vous y trouverez des articles sur l’actualité de la glisse et sur la façon de vivre sa féminité sur une planche. Mais aussi des jolies rencontres, des jolies photos, de l’inspiration et de la joie de vivre, parce que le surf au féminin c’est que du bonheur!

 

 

 

« This is where elegance meet the glide and lady slide » 

– Thomas Campbell

 

 

 

Contact : Lolita Brisson

lolita@surfmadame.com

 

La petite histoire

En 2014, en plein boom des blogs, des influenceurs et des réseaux sociaux, j’en ai eu marre de ne lire et voir que des blogs féminins portés sur le « lifestyle », la mode et un peu fourre-tout qui manquaient de diversité et de profondeur, j’ai alors cherché sur Internet un blog sur le sujet qui me passionne le plus, le surf! Mot clé après mot clé je me suis rendu compte que je cherchais quelque chose qui n’existait pas, je suis tombée sur des articles mentionnant le surf féminin ou les surfeuses pro dans des publications masculines ou sur des blogs mode qui exploitaient la tendance surf en montrant un « look de surfeuse », ce genre de chose. Mais concrètement ce que je cherchais, c’est à dire un blog écrit par une surfeuse pour les surfeuses qui partage une expérience et un point de vue authentique sur ce sport en plein essor et sur la place des femmes dans les sports de glisse, était introuvable.

L’échec de ma recherche m’est resté dans la tête pendant un petit moment et je ne comprenais pas comment le surf féminin, de plus en plus à la mode, soit totalement absent de la blogosphère française alors qu’on trouve des blogs sur à peu près tous les sujets! J’en ai discuté avec mon maître de stage de l’époque, Théo, qui m’a alors parlé d’un ancien webzine, Surf Madam, dont le nom et le site étaient de nouveau disponibles après un abandon d’activité 2 années plus tôt, et m’a suggéré de le reprendre. J’ai tout de suite adoré l’idée, puisque je ne trouvais pas le blog que je cherchais pourquoi ne pas le créer moi-même! Quelques jours plus tard j’étais propriétaire de surfmadame.com et des comptes sociaux associés et je commençais à écrire mes premiers articles pendant que Theo me faisait un logo. J’ai mis le site en ligne quelques semaines plus tard avec seulement 5 articles et l’accueil que j’ai reçu a été très positif et encourageant, c’était pour moi la preuve que je n’étais pas la seule à trouver qu’il y avait un manque et le début d’une belle aventure.

Depuis, le site a grandi avec moi et s’est un peu diversifié mais porte toujours ces mêmes valeurs qui ont motivé sa création, la passion du surf et le désir d’échanger avec une communauté de pratiquant(e)s et amoureux de l’océan de la façon la plus authentique et transparente possible autour de sujets actuels et utiles.

Avec Surf Madame j’ai trouvé un moyen d’expression, de création et d’échange autour des thèmes qui me tiennent le plus à coeur, des plus légers aux plus sérieux, et que j’aborde en apportant à la fois des informations concrètes, mon expérience et mon opinion. Les commentaires et les remarques constructives de mes lecteurs/lectrices et de mes proches font avancer ce blog et m’aident à l’améliorer au quotidien pour en faire un site aussi intéressant, divertissant et inspirant que possible.